Making Of

Préface


Dans cet article, vous allez découvrir étape par étape un travail effectué par PMC Parquet SÀRL sur une somptueuse villa. Nous allons vous expliquer le secret d’une pose de parquet de qualité depuis la préparation du sol à la pose du parquet. Les produits utilisés seront aussi introduit dans notre making of.

1. Préparation du sol




Comme vous pouvez le constater, le sol est composé de bois ainsi que d’une surface hétérogène « carrelage ». Nous devons préparer le sol pour accueillir notre premier lissage dans de bonnes conditions. Pour une meilleure adhérence du lissage il faut gratter/poncer le bois.

Le bois étant désormais gratté/poncé, nous pouvons désormais effectuer notre premier lissage.



1.1 Lissage plastifié


Tout d’abord, nous devons poser au sol un tissu d’armature qui est constitué de fibre de verre. Cela favorise le ragréage sur des supports hétérogènes « carrelage ». Pour éviter que le tissu d’armature ne se déplace lors du remplissage, nous mettons des clous sur chaque extrémité des bandes.

Les fournitures pour ce type de lissage sont :

  • WAKOL Z 645 Masse de remplissage
  • WAKOL AR 150 Tissu d’armature
  • WAKOL D 3050 Additif pour plastification

Après avoir posé le tissu sur toute la surface, nous pouvons commencer le mélange.

Le mélange

Pour ce lissage, nous allons mélanger le WAKOL Z 645 Masse de remplissage avec l’additif pour plastification WAKOL D 3050. L’additif permet de rendre notre masse de remplissage plus adhérente et flexible, ce qui est très important en rapport avec la composition du sol « bois et carrelage ».

La masse de remplissage est un ciment spécial qui est composé d’un mélange de quartz avec des additifs synthétiques spécifiques.

Une astuce pour le mélange de la masse consiste à déverser la moitié du contenu avec l’additif et de rajouter le reste après avoir bien mélangé la première moitié. Vous éviterez ainsi tout débordement et le mélange en sera plus aisé.


Premier lissage terminé



1.2 L’égalisation


Après avoir terminé notre premier lissage qui consiste à rattraper des défauts du sol et de servir de support très adhérent et flexible, nous pouvons commencer l’égalisation.

L’égalisation sert à mettre le sol à niveau. Pour une pose de parquet optimale, le sol doit être parfaitement droit. Dans notre cas, nous allons effectuer une égalisation flexible pour pouvoir suivre la flexibilité de notre premier lissage.

Les fournitures pour ce type de lissage sont :

  • WAKOL Z 615 Masse d’égalisation
  • Sachets de fibre

L’égalisation est un procédé qui demande de la finesse et du savoir faire dans le maniement de la spatule. Une faute de manœuvre et votre égalisation est ratée, ce qui enduira à une pose de parquet plus difficile et avec des niveaux inégales.

Le mélange

Nous avons dis que nous devons effectuer une égalisation flexible. Pour ce faire, nous mélangeons tout simplement notre masse avec de l’eau ainsi que d’un sachet de fibre qui est dosé spécialement pour notre masse d’égalisation. Ce sachet de fibre va apporter cette flexibilité nécessaire à l’égalisation.

Égalisation terminée



2. Pose du parquet


Nous arrivons finalement à l’étape la plus intéressante, la pose du parquet. Elle demande beaucoup d’expérience et de précision lors des coupes. Ceci dis dans notre situation, nous avions des escaliers. La pose du parquet avec des escaliers est beaucoup plus complexe, car il faut coïncider le parquet avec les nez-de-marches.


La fourniture pour la pose du parquet :

  • WAKOL MS 230 Colle pour parquets, élastique

Quand on termine une surface, il faut impérativement poser du poids sur toute la surface pour s’assurer que le parquet est bien collé au sol.



Plusieurs découpes peuvent être complexes, comme cette découpe du nez-de-marche ainsi que du parquet pour coïncider avec le rayon du mur.



3. Travail achevé


Voici quelques photos de notre travail terminé.







Merci d’avoir suivi notre article
Article entièrement rédigé par PMC Parquet SÀRL