Motif parquet à l'anglaise ( à joints perdus )
Le motif le plus commun, car le plus aisé à poser et générant le moins de pertes de bois. Les lames de mêmes largeur sont posées sans coupes excepté aux extrémités ou les coupes sont réutilisées pour la rangée suivante
Motif parquet à l'anglaise ( à coupe de pierre )
Les lames de même largeur et de longueur uniformes, excepté aux extrémités sont posées en décalant les coupes à mi-longueur de lame.
Motif parquet à la française
Similaire au parquet à l'anglaise où une alternance est effectuée avec différentes largeurs de lames par exemple 70/90 et 120 mm.
Motif parquet en échelle
Pose de lames courtes et parallèles, séparées par des lames longues posées à angle droit
Motif parquet de Versailles
Parquet d'assemblage par feuilles carrées, de dimensions variant entre 3 pieds et 4 pieds (97 à 130cm) suivant la taille de la pièce selon Roubo de Mazerolles dans "L'art du menuisier" en 1769.
Le dessin de ce parquet est composé de petits carré embrevé dans des lames de bois entrelacées posés à 45° dans un encadrement, le tout tenu par des chevilles et des mortaises.
Motif parquet à bâtons rompus
les lames de longueur et largeur uniforme sont posées à angle droit les une par rapport aux autres formant un V en alternant le débord de chacune des lames.
Motif parquet en Point de Hongrie
Similaire à la pose à bâtons rompus ou l'angle n'est pas fixé à 90° et la jointure du V se fait par une coupe à l'angle choisi. La majorité des parquets sont réalisés avec un angle à 45°.
Motif parquet en Fougères
Ce motif de parquet peut être vu comme un mélange entre le point de Hongrie et le motif en échelle.
Motif parquet en Damier
Ce motif est composé de panneaux carrés fait de courtes lames parallèles.